Thursday 05 Jul 2018

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RIPE!  - Research Informed Practice in Education

Version française ci-après

It was hot and sunny on the 30th of June, the day of our first RIPE Conference (Research Informed Practice in Education). More than forty participants representing private and public schools as well as universities from Switzerland, France, the UK and China came together at the Centre des arts to share their diverse and inspiring work.

At Ecolint’s last Education Conference, Tracey Tokuhama-Espinosa spoke of the teacher as scientist and André Tricot of the teacher as engineer. What unites their thinking is the notion that research in education and other disciplines should inform pedagogical practice. The reverse is equally true; the wisdom and experience of practitioners should shape the work of researchers. It is exciting to realize how many of us recognize the importance of bringing together researchers and classroom practitioners, as well as how enriching the exchange is for all involved  As we mentioned in the wrap-up session of the conference, our aim is to develop a space for that dialogue to continue as well as effective mechanisms to support research action in schools.

Over the course of the next few months, we will be fine-tuning the content of the RIPE Summer Institute to be held at the the Château de Bossey outside of Geneva from July 4-8th, 2019. The programme will include guest speakers, modules in research methods (in French and in English), workshops on developing research action projects, in addition to time for community building, reflection, consultation and exchange.

Participants in the 2019 RIPE Summer Institute will be asked to bring with them the burning question at their school. Over the course of 3 ½ day Summer Institute, we will help them make connections to develop the appropriate research action project that will allow them to address that question. During academic year 2019-2020, we will provide access to an online forum for discussion and support. Particularly innovative results will be published in a peer-reviewed research journal.

We are already looking forward to next July!

Version française:

Il faisait beau et chaud le 30 juin, le jour de notre première conférence RIPE (Une Pratique pédagogique étayée par la recherche). Plus de 40 personnes se sont réunies au Centre des arts, avec la représentation de plusieurs écoles publiques et privées ainsi que des universités de Suisse, de France, d’Angleterre et de Chine pour partager nos projets, tous d’une grande diversité et source d’inspiration.

À la dernière Conférence annuelle sur l'Education de l'Ecolint, Tracey Tokuhama-Espinosa a décrit l’enseignant comme étant un scientifique et André Tricot, comme un ingénieur. Le lien qui unit leurs pensées respectives est la notion que les recherches en éducation et dans d'autres disciplines devraient influer sur la pratique pédagogique. L’inverse est également vrai; la sagesse et l'expérience de praticiens devraient façonner le travail des chercheurs. Il est passionnant de se rendre compte combien d’entre nous reconnaissent l'importance de rassembler des chercheurs et des praticiens, et combien l'échange qui nous implique tous est enrichissant. Comme nous l’avons mentionné à la session de clôture de la conférence, notre but est de développer un espace pour que ce dialogue continue, ainsi que des mécanismes efficaces pour soutenir la recherche-action dans les écoles.

 

Au cours des mois suivants et en collaboration avec nos partenaires, nous allons peaufiner le contenu de l'Institut d'été RIPE, qui se tiendra au Château de Bossey, à l'extérieur de Genève, du 4 au 8 juillet 2019. Au programme : des conférenciers, des modules sur des méthodes de recherche (en français et en anglais) et des ateliers sur des projets de recherche-action. Des moments seront également aménagés pour le renforcement des liens communautaires, la réflexion, la consultation et l'échange.

Il sera demandé aux participants de l'Institut d'été RIPE 2019 d'apporter avec eux la question brûlante de leur école. Pendant ces trois jours et demi, nous les aiderons à établir des connexions qui leur permettront de développer le projet de recherche-action approprié pour traiter cette question. De plus, au cours de l'année scolaire 2019-2020, nous donnerons accès à un forum de discussion et de soutien en ligne. Les résultats particulièrement novateurs seront publiés dans un journal de recherche examiné par des pairs.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’Institut de juillet prochain!