Primary tabs

Symposium - Research on Pluriliteracy / Recherches sur la plurilittératie

Les Symposiums de l'Ecolint ont lieu tout au long de l'année. Ils débutent par l'exposé de l'intervenant du jour et se poursuit par un apéritif. Ce moment convivial, passé à discuter de pédagogie, est tout aussi important que la présentation. Il s'inscrit dans une tradition chère à l'Ecolint, celle de l'échange ouvert et de la volonté constante d'apprendre.

Ecolint Symposiums take place throughout the year. They begin with a presentation by the speaker of the day and are followed by an apéritif. The sociable moment we spend together discussing pedagogy is as important as the talk itself and contributes to Ecolint’s tradition of open exchange and spirit of lifelong learning.
 

Research on Pluriliteracy / Recherches sur la plurilittératie
Nous partons du principe que nos élèves comprennent et parlent de nos matières dans une langue spécialisée, qui est spécifique au sujet traité et à la tâche donnée. Cependant, à quel point explicitons-nous cette langue auprès de nos élèves ? Est-ce que nous utilisons les bonnes stratégies pour rendre cette « littératie » accessible ? Existe-il des ponts entre les matières ? Que se passe-t-il lorsque la matière est enseignée en langue seconde (L2) ? Prenons-nous en compte les diverses approches culturelles de notre population scolaire fort variée ?

Telles sont certaines des questions que se posent régulièrement Dunja Chamberlain et Frédéric Taveau et dont ils poursuivront l’exploration avec vous durant ce symposium qui s’annonce prometteur !

We expect our students to understand and to communicate in our specific subject with a specialist language suited to the subject and the task. However, how often do we make this specialist language explicit to our students? Do we use suitable strategies to ensure this "literacy" is made accessible? Are there bridges between subjects? What happens when the subject is taught in L2 and do we take into account the various cultural approaches of our very diverse school population?

These are some of the questions Dunja Chamberlain and Frederic Taveau, teachers at Ecolint (La Grande Boisière Middle School), have been asking themselves and will continue to explore with you in a symposium that promises to be exciting!

This course is available for Ecolint Staff only

Interested in this course?

 

Sorry, registrations are either closed or not yet open. Please write to institute@ecolint.ch with any questions.