Jeudi 09 Fév 2023

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« Devenir-enfant », devenir enseignant

Karen Taylor, Directrice de l’éducation, Directrice de l’Institut, Ecole Internationale de Genève

En novembre dernier, deux collègues pour lesquels j'ai un profond respect, Patrick Alexander et Jacques-Olivier Perche, ont publié dans Medium un article sur le bien-être intellectuel des enseignants, qu'ils définissent comme « le sentiment positif de soi, découlant d’une implication authentique dans les défis éthiques, théoriques et pratiques de son domaine professionnel ». Ainsi que les auteurs le soulignent, la thématique du bien-être est fréquemment citée de nos jours, au détriment toutefois du bien-être intellectuel. Pourtant, il s’agit d’un élément clé pour aider les enseignants à trouver « une connexion plus profonde avec un sentiment d'identité professionnelle à la fois fondé sur la pratique et l'éthique. » S'inspirant en partie des travaux de Simone de Beauvoir, leur article explore la notion d'authenticité: « être actif et authentique dans ses réflexions sur le soi dans le monde ». Il est évident que le fondement philosophique de leur argument est substantiel et, à mon sens, constitue une contribution indispensable au discours actuel sur l'éducation, sa raison d'être et notre identité professionnelle d’éducateurs. 

Au moment où cet article était publié, je partageais dans un blog mon enthousiasme pour le cours Emerging Ethical Minds qui allait bientôt commencer. Il y a un lien entre les deux... Le point commun est l'importance de la réflexion philosophique sur qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi. 

Emerging Ethical Minds est une formation professionnelle proposé par l'Institut de l’Ecolint et qui s'inspire de la philosophie pour/avec les enfants (P4wC), dont la méthode a été développée par Mathew Lipman et Margaret Sharp (les participants forment une communauté de questionnement philosophique) afin d'explorer la nature de l'enfance. Le cours s’appuie également sur Philocreation, une approche du mouvement P4wC développée par Brila, une association canadienne active dans l’éducation spécialisée dans le dialogue philosophique et l’expérimentation créative qui promeut l’autonomie responsable chez les jeunes et les communautés. A l’Ecolint, les ateliers de Philocreation sont utilisés dans de nombreuses classes dès le plus jeune âge dans le cadre des cours de philosophie. 

Au cours de la première session, nous avons passé beaucoup de temps à jouer avec différentes conceptions de l'enfance - en y réfléchissant, en les clarifiant, en les modifiant et en les remettant en question. Je ne suis pas certaine que nous soyons parvenus à une compréhension entièrement partagée, mais nous y arriverons... ou pas. Ce qui importe, c'est le processus même de réflexion, l'enquête collective, l'acceptation de l'ambiguïté et, par-dessus tout, la création d'un espace commun nous permettant d’explorer les idées préconçues concernant les enfants et leur capacité de réflexion créative, philosophique et éthique. 

Pour préparer la session de cette semaine, nous avons écouté un podcast avec David Kennedy. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ses réflexions sur l'enfance et les questions importantes que son travail soulève : 

  • l’enfance est-elle à la fois un état biologique et un état d'esprit ?
  • quelles sont les conséquences de « l'adultisme » (par exemple, le fait de penser l'âge adulte comme la norme humaine) ?
  • quelle est la relation entre le réel et l'imaginaire, l'objectif et le subjectif, dans l'esprit et le vécu d'un enfant ?
  • y a-t-il une impulsion dans la pensée des enfants qui pourrait guider les adultes vers une relation plus éthique avec le monde naturel ? 
  • en d'autres termes, l'enfance constitue-t-elle une forme légitime de connaissance que nous devrions prendre au sérieux ?

Dans un certain nombre de ses écrits, Kennedy se réfère à la notion de « devenir-enfant » de Gilles Deleuze, une conception de l'enfance comme un espace de transformation ouvert, fluide et créatif. Participer à cette formation ne consiste pas seulement à comprendre le « devenir-enfant » mais aussi, je crois, à être et à « devenir enseignant », à cheminer vers le genre de bien-être intellectuel décrit par Alexander et Perche.