Jeudi 03 Nov 2022

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Les enfants, des esprits éthiques émergents

Karen Taylor, Directrice de l’éducation, Directrice de l’Institut d’apprentissage 
et d’enseignement, Ecole Internationale de Genève

Je me souviens très bien d'avoir été assise pendant des heures dans un restaurant à Genève avec Natalie M. Fletcher, qui travaille avec l’Ecolint depuis plusieurs années pour former des enseignants à la pédagogie de la philosophie pour les enfants. Nous avions mis de côté nos assiettes et nous parlions toutes les deux avec enthousiasme en griffonnant des notes. Nous évoquions la manière dont nous voulions développer un module d'apprentissage continu qui remettrait en question certains des a priori que les adultes peuvent avoir sur la nature de l'enfance, et la capacité des enfants à s'engager dans une réflexion éthique. Nous avons repris cette conversation avec la même passion chaque fois que Natalie est revenue à Genève. Je ne peux vous dire à quel point je suis heureuse que nous ayons finalement concrétisé ces idées initiales avec la formation "Emerging Ethical Minds : Changer nos conceptions de l'enfance".

Natalie étant philosophe et moi historienne, nous avons apporté des perspectives disciplinaires différentes à des principes partagés sur l'éducation pour la justice sociale et l'inclusion. Pourtant, pour toutes les deux, il est essentiel que les éducateurs réfléchissent de manière ciblée à la dynamique des relations enfant-adulte afin de permettre aux enfants d'exprimer pleinement leur compréhension du monde, de la nature de la communauté, de ce qui est juste et de ce qui ne l'est pas.

On pourrait dire qu'il est étonnamment difficile de définir précisément l'enfance. À bien des égards, la notion d'enfance est fluide : elle dépend du temps, du lieu, du genre et de la classe, et plus encore. Même au sein d'une société donnée, la compréhension de ce que signifie être un enfant peut évoluer au fil du temps. Au vingtième siècle, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDE) a déterminé des droits universels fondés sur une conception particulière de l'enfance. Un enfant, bien que nécessitant "des soins et une assistance spéciale […], doit être pleinement préparé à vivre une vie individuelle […] et en particulier dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d'égalité et de solidarité."

Le discours actuel sur l'éducation reflète l'esprit de la CNUDE, et les éducateurs contemporains promeuvent la pensée critique, la créativité, l'autonomie et l'agence (que j'envisage en termes de capacité à exercer ses facultés de raison et de jugement) comme essentielles à un environnement d'apprentissage de qualité. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement pour notre conception de l'enfance ? Considérons-nous les enfants en termes de stades cognitifs et de développement du devenir ? Sommes-nous limités dans notre compréhension de la capacité des enfants à avoir une pensée empathique, éthique et rationnelle parce que nous les considérons encore secrètement comme des adultes déficients ? Voyons-nous les enfants tels qu'ils sont ? Ou à travers la lentille de notre moi d'adulte ? Interagissons-nous avec les enfants de manière à les reconnaître en tant qu'individus porteurs de droits, comme le stipule la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant ? 

Natalie insiste toujours sur l'importance de considérer les enfants non pas comme des adultes en devenir, mais comme des agents autonomes de changement à part entière. C'est une déclaration puissante et c'est ce qui se trouve au cœur du module "Emerging Ethical Minds". 

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