Jeudi 29 juin 2017

Partager cet article

Newsletter - June 2017

Pour cette dernière newsletter de l’année scolaire 2017-2018, j’aimerais vous transmettre ces quelques informations avant de vous souhaiter une pause estivale relaxante et enrichissante.

>> Please note: all courses offered by the Institute for 2017-2018 will be available shortly for registration on this website.
>> Have a look further down at some of our interesting trainings available next year and be sure to save the date!

Foundation Ped Day on 6 June 2017

You might want to read the introductory speech of this special day where a lot has been shared between colleagues. 

Study Day

Le lundi 26 juin s’est déroulé notre dernier événement Fondation de l’année avec la Journée d’étude et de réflexion (Study Day), qui a réuni les élèves d’année 11 des trois campus dans le beau Domaine du Château de Collex.

Lors de cette journée qui servait de rite de passage vers les dernières années de leur cursus, les élèves ont partagé leur temps entre une session plénière sur le thème de la traite des êtres humains, présentée par Rasha Hammad, une alumna de l’Ecolint, et des ateliers de pensée critique, avec des discussions sur l’Identité et la Culture Pop et la Politique post-vérité. Cette journée s’est conclue par un pique-nique en musique dans le verger du domaine, tout en profitant de la vue qui donnait sur les champs et les montagnes.

Many thanks to the mentors who facilitated the critical thinking workshops! Your engagement tremendously fostered some rich discussions among the students.
Un grand merci aux mentors qui ont animé les ateliers de pensée critique! Votre engagement a largement contribué à la richesse des discussions parmi les élèves.

Education Newsletter Education Newsletter
Education Newsletter Education Newsletter

Symposium et Better Together

Les séminaires offerts par l'Institut d'apprentissage et d'enseignement ont réuni des collègues de la Fondation et de la région genevoise et ont donné lieu à des conversations inspirantes et stimulantes autour de l'éducation. 

Institute Newsletter Institute Newsletter
Institute Newsletter Institute Newsletter

Une deuxième série de séminaires se poursuivra en 2017-2018. Une portion significative sera consacrée à certains aspects de l'instruction différenciée, afin de soutenir les efforts déjà entrepris et qui feront de l'Ecolint un leader dans ce domaine important de la pédagogie. 

The sociable moment we spend together discussing pedagogy is as important as the talk itself and, we hope, will contribute to Ecolint’s tradition of open exchange and spirit of lifelong learning. It is our intention to continue to bring in outside speakers as well as to ask Ecolint staff to present their work, as we draw from the wisdom and experience of our own colleagues. Please do not hesitate to contact us with ideas for the future at institute@ecolint.ch. We hope to see many of you join us again in September. 

Please pencil in the 2017-2018 seminar dates in your calendar! You will be asked to register for each session later in the year. 

Better Together Schedule 2017-2018

  • 12.09 : Christiane Charon, “Differentiation through Tandem learning”
  • 03.10 : Mike Garbutt, “Stress and anxiety in the classroom”
  • 28.11 : Carrie Douglass-Rose, “Realistic Differentiation”
  • 30.01 : Tom Finlayson, “Multi-level instruction: meeting the needs of diverse learners”
  • 07.03 : Claire Lee, “Differentiating through the Use of Low Threshold, High Ceiling Tasks in Mathematics”
  • 25.04 : Hélène Trudel, “Orthographes approchées”

Symposium Schedule 2017-2018

  • 21.09 : Fréderic Taveau, Dunja Chamberlain, “Research on Pluriliteracy”
  • 12.10 : Valérie Besanceney, “Third Culture Kids”
  • 09.11 : Dominique Bucheton, Université de Montpellier 2, « Gestes professionnels: jeu croisé des postures des élèves et des enseignants »
  • 05.12 : Sabine Kahn, Université Libre de Bruxelles, Titre à confirmer
  • 18.01 : Theresa Forbes, Eduscapers - Creating New Landscapes for Learning, “Teaching and Learning with Complexity in Mind”
  • 22.02 : Sophie Pinazo, Université Aix Marseille, « Autorégulation pour une différenciation explicite »
  • 01.03 : Nathalie Fletcher, Université Concordia, “Philosophy with children”
  • 12.04:  Alison Ball, Institute of Learning and Teaching, Titre à confirmer
  • 17.05:  Shireen Ali-Khan, “Concept-Based Learning”

Institute Courses and Training Sessions 2017-18

Vous retrouverez l’année prochaine toute une série de formations dispensées par l’Institut d’apprentissage et d’enseignement – ainsi que des nouveautés !

Below is a non-exhaustive list of trainings. Details and registration links to be announced soon

TYCEMC  - Teaching Young Children English in a Multilingual Context

8 November, 29 November, 17 January, 28 February, 14 March, 25 April
Campus des Nations 3:00-5:00

  • Module 1: Making Meaning in Multilingual Contexts
  • Module 2: Scaffolding Learners
  • Module 3: Getting Active with Language
  • Module 4: Understanding Stories
  • Module 5: Learning the Language of Stories
  • Module 6: Learning to Explain How things Happen or are Done
  • Module 7: Planning for Meaning-Making Success

Cours de langues

  • A1 / A2 - A2/B1 - B1/ B2 - B2/ C1
  • Préparation au DELPH
  • Cours d'anglais pour le management
  • Cours d’anglais et de français pour les parents

Formation pour les assistants de classe

Approfondir ses connaissances en faisant des liens entre la richesse d’un vécu et les différentes approches pédagogiques.

7 mercredis après-midi en présentiel + 1 journée de conférences à suivre : 
18 Octobre, 15 novembre, 6 décembre, 23 et 24 janvier 2018, 21 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai, 13 juin

Time and locations: TBC

GEHOT : Gifted Education and Higher-Order Thinking

The course is normally a 9 module course. This year we will pilot a shortened 3 module course. Location and time: Campus des Nations 16.00 - 19.00 

  • Module 1: 6 November, Concepts of giftedness and characteristics of gifted students
  • Module 2: 20 November, Identifying gifted students
  • Module 3: 26 February, Social and emotional characteristics and vulnerabilities associated with giftedness

Infomatique

Administration: séances de 2h le lundi et le jeudi
Enseignants: séances de 1h30 le mardi et vendredi)

  • Google (email, agenda, site)
  • Excel (cours de base + avancé)
  • Powerpoint (cours de base + avancé)
  • Word (cours de base + avancé)
  • SOS IT

Maîtrise de la langue écrite 

  • La phonologie au service de l’apprentissage des langues
  • La réforme de l’orthographe française
  • Les orthographes approchées
  • La grammaire et les jeunes

Maîtrise corporelle 

  • Technique de la voix parlée et chantée
  • Danse à l’école. Projet et différenciation

Philosophie

  • Formation à la pratique de la philosophie niveau 1
  • Formation à la pratique de la philosophie niveau 2
  • Formation à la pratique de la philosophie niveau 3
  • Formation d’accompagnateur en philosophie 
  • Coaching en français
  • Analyse de pratiques en français
  • Communauté de recherche en philosophie pour Adultes en français
  • Microprogramme de l’Université Laval en français (juillet 2018)

Philosophy

  • Philosophy training level 1
  • Philosophy training level 2
  • Philosophy training level 3
  • Coaching en anglais
  • Analyse de pratiques en anglais
  • Communauté de recherche en philosophie pour Adultes en français
  • Microprogramme de l’Université Laval en anglais (Ascension 2018)

Annexe VI

Please find here the final reports from 2016-2017. Congratulations to our colleagues for their very fine work. Once more there are a series of exciting projects for the coming academic year. 

The Annexe VI recipients for 2017-2018 are: 

  • LGB Middle: Shireen Ali-Khan, Concept-based curriculum and instruction
  • NAT Secondary: Stephane Bocken & David Shaw, Educational use of virtual reality and gamification
  • NAT Secondary: Lorna Brown, Maths resilience
  • NAT Primary: Jennifer Fenton, Creative organisational structures PYP
  • LCH Secondary: Emilie Rattray, Student Peer Mediation
  • LCH Secondary: Ian Smith, Social Entrepreneurship
  • LGB Middle: Frédéric Taveau, Pluriliteracies in Action 
  • LGB Primary: Susan Boller, Library App
  • LGB Secondary: Tazim Etwaree and Joel Sundquist, Preparation of science resources
  • Foundation: Corinna Sarronwala (CHA), Karen Menoud (LGB), Christine Blom (NAT): Mindfulness