Mercredi 25 Nov 2020

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Principe d’apprentissage N°2: La résolution des problèmes de compréhension et le transfert de connaissances entre domaines contribuent à un apprentissage approfondi

Par Karen L. Taylor, Directrice de l'Education et de l'Institut d'enseignement et d'apprentissage, Ecolint

Je me souviens d’un soir, il y a longtemps de cela, où j’étais dans ma classe avec un groupe de parents de 9ème année pour leur présenter le cours d’histoire que j’allais enseigner à leurs enfants cette année-là. J’ai commencé en leur demandant ce dont ils se souvenaient de leur propre cours d’histoire de 9e année et, sans surprise, ce n’était pas beaucoup. J’ai dit en plaisantant que si je devais trouver une raison de me lever chaque matin, je devais croire qu’il y avait plus à faire que d’enseigner aux enfants des informations factuelles qu’ils oublieraient invariablement. J’ai annoncé aux parents que, dans ma classe, il n’y aurait pas de tests. Que nous étudierions uniquement des sources primaires et que nous apprendrions ensemble à les lire, à les interpréter et à les analyser, à en tirer des conclusions fondées sur des données probantes et à les communiquer de façon convaincante à d’autres. Je leur ai dit que leurs enfants allaient apprendre à penser et à écrire. Je dois admettre que j’étais nerveuse en disant cela. J’ai pensé qu’ils paniqueraient en entendant « pas de tests ». Mais non. En retour, j’ai eu des sourires pleins d’espoir.

Avec ces parents, je n’ai pas parlé du niveax de plus en plus sophistiqué des processus cognitifs, ni de la distinction entre la pensée quantitative et qualitative, et je n’ai pas non plus schématisé l’apprentissage itératif par rapport à l’apprentissage linéaire (Stern, Ferraro et Mohnkern, 2017). J’ai simplement dit ce qui semblait relever du bon sens. Il y a une différence entre savoir et comprendre. Une liste de faits ne vous mènera pas très loin à long terme. Ce qui importe, c’est ce que vous pouvez en faire, car « saisir la structure d’un sujet, c’est le comprendre de manière à pouvoir le relier à bien d’autres choses avec clarté » (Bruner, 1977).

Il est important de se rappeler qu’un apprentissage approfondi prend place lorsqu’il nous faut utiliser des connaissances factuelles, qu’il nous faut les comprendre par rapport à une discipline, puis les transférer à d’autres disciplines. Ceci est au cœur même de l’apprentissage et de l’enseignement fondés sur les concepts. Cependant, s’appuyer sur un concept n’équivaut pas à alléger le contenu. En fait, c’est normalement tout le contraire. Des connaissances riches en contenu et combinées à des méthodes pédagogiques efficaces mènent à une pensée transdisciplinaire sophistiquée.

Lorsque nous parlons d’enseignement pour un apprentissage approfondi, cela signifie que nous voulons que les élèves soient en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris par de nouvelles approches. Cela signifie un passage de la connaissance factuelle à la compréhension conceptuelle, et ce changement est à la fois puissant et valorisant. Développer une compréhension conceptuelle, apprendre à établir des liens significatifs entre les grandes idées, améliore l’auto-efficacité des élèves et leur motivation à apprendre.

La plupart d’entre nous se souviennent d’un moment d'illumination ou de révélation survenu dans notre enfance, l’excitation d’une percée dans la compréhension ; mais nous nous rappelons aussi certainement des cahots de la route. Meyer et Land (2006) font référence aux concepts de seuil dont l’assimilation entraîne un changement de perception, mais qui peut être inconfortable (Meyer et Land, 2006). Comprendre un concept de seuil peut nécessiter l’abandon d'anciens modes de pensée. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de:

  • vérifier le niveau de compréhension des élèves 
  • poser différents types de questions
  • aborder un contenu complexe selon de multiples perspectives;
  • recourir à divers médias

Nos propres compétences en pensée transdisciplinaire et en multilittératie serviront de modèle à ce que nous cherchons à développer chez nos élèves et nous aideront à les soutenir lorsqu’ils franchissent le seuil d’un niveau de compréhension à un autre. Enfin, dans nos classes inclusives, il sera évident que nous croyons que l’apprentissage approfondi est réalisable pour tous nos élèves.

Eléments à prendre en considération:

  • Est-ce que je m’assure de la bonne compréhension des élèves avant de passer au niveau d’apprentissage suivant ?
  • Quelles perceptions erronées courantes (ou rares) peuvent empêcher un élève de passer d'un niveau de traitement cognitif à l'autre ?
  • Les élèves peuvent-t-ils  utiliser ce qu’ils savent par une nouvelle approche ?
  • Mes leçons sont-elles conçues de manière à les encourager à le faire ? 

Ressources utiles: 

Project Zero Teaching for Understanding 
Project Zero Unit Template
ULP Universal Understanding Guide

Ouvrages consultés

  • Bandura, A. (1995). Social foundations of thought and action: A social cognitive theory. Prentice Hall.
  • Bruner, J. S. (1977). The process of education. Harvard University Press.
  • Erickson, H. L. (2008). Concept-based curriculum and instruction: Teaching beyond the facts. Corwin Press.
  • Erickson, H. L., & Lanning, L. A. (2014). Transitioning to concept-based curriculum and instruction: How to bring content and process together. Corwin.
  • Leithwood, K. A. (2006). Teaching for deep understanding: What every educator should know. Corwin Press.
  • Meyer, J.H.F., & Land, R. (2006). Threshold concepts and troublesome knowledge : An Introduction. In Meyer, J.H.F., Meyer & R. Land (Eds.), Overcoming Barriers to student understanding: Threshold concepts and troublesome knowledge (pp. 3-18). Abingdon & New York, NY: Routledge. 
  • Robin, & Robin. (2014, August 07). Making Math Visible. Retrieved from https://rmankel.wordpress.com/
  • Stern, J. H., Lauriault, N., & Ferraro, K. F. (2020). Outils pédagogiques pour l'apprentissage conceptuel: Niveau primaire/élémentaire: Exploiter la curiosité naturelle pour un apprentissage transférable. Presses de l'Université du Québec.
  • Stern, J. H., Mohnkern, J., & Ferraro, K. F. (2017). Tools for teaching conceptual understanding, secondary: Designing lessons and assessments for deep learning. Corwin, a SAGE Publishing Company.
  • Wiggins, G. (2005). Understanding by Design. ASCD.

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