Mercredi 19 mai 2021

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Principe d’apprentissage N°7: L’apprentissage a lieu dans un espace où les objectifs sont juste au-delà mais pas trop éloignés de l’apprenant


Photo: T. Colin Campbell Center for Nutrition Studies

Par Karen L. Taylor, Directrice de l'Education et de l'Institut d'apprentissage et d'enseignement

La référence implicite ici est, bien sûr, la zone de développement proximal de Lev Vygotsky (zona blizhaishego razvitiya). La ZDP porte essentiellement sur la différence entre ce qu’un apprenant peut faire sans aide et ce qu’il peut faire avec le soutien d’une personne ayant plus de connaissances ou d’expertise. Cela peut être un enseignant ou un pair. Dans le discours sur l’éducation, la zone de développement proximal est devenue presque synonyme d’échafaudage.

Sur la photo ci-dessus, l’adulte a mis l’enfant sur une chaise afin qu’il puisse atteindre la table et participer à la préparation d’un repas. On peut imaginer l’adulte expliquant à l’enfant quoi faire avec la cuillère en bois pendant qu’il pointe le doigt vers le bol. En fait, on peut facilement imaginer une conversation entière au cours de laquelle l’adulte introduit un nouveau vocabulaire à l’enfant. L’image traduit ce que nous entendons par participation guidée.

L’enfant est jeune; on peut supposer que le biberon à gauche est le sien. Il semble intéressé par ce qu’ils font et à l’aise avec son environnement. L’adulte a mis les choses en place de telle sorte que l’enfant peut participer à l’activité confortablement et on imagine qu’au fil du temps, l’enfant deviendra plus autonome et indépendant à mesure qu’il se développe et grandit. Un jour, il fera son propre repas.

Que ce soit à la maison ou en classe, l’échafaudage peut prendre de nombreuses formes :

  • Modéliser ou démontrer
  • Décrire les concepts de différentes façons
  • Présenter de nouvelles informations dans plusieurs modes
  • Prévoir les perceptions erronées courantes
  • Fournir des messages et des exemples
  • Utiliser des listes de vérification ou des fiches aide-mémoire
  • Vérifier la compréhension

La liste des stratégies qu’on pourrait utiliser pour appuyer l’apprentissage des élèves est presque infinie. Cependant, pour échafauder efficacement, il faut également prendre en considération les connaissances antérieures et les compétences existantes de l’élève lors de la présentation de nouveau matériel (principe d’apprentissage 10). Cela signifie fournir un feedback de qualité et ciblé (principe d’apprentissage 8). 

L'échafaudage peut également contribuer à développer l’auto-efficacité chez les élèves. Lorsqu’une tâche a été accomplie avec succès, l’élève aura probablement plus confiance en lui pour s’attaquer à un problème plus complexe ou plus difficile la prochaine fois. Un environnement sûr, sain et stimulant contribue également au développement d’apprenants confiants, indépendants et autonomes. Un échafaudage émotionnel, en quelque sorte.

Je doute qu’on remette en question la valeur pédagogique de l’échafaudage. Mais revenons à Vygotsky un instant. Vygotsky a défini la zone du développement proximal comme « la distance entre le niveau de développement réel déterminé par la résolution indépendante de problèmes et le niveau de développement potentiel déterminé par la résolution de problèmes sous la direction d’adultes ou en collaboration avec des pairs plus compétents » (Vygotsky, 1978, p. 86).

Une analyse récente des travaux de Vygotsky suggère que, aussi important que puisse être un outil pédagogique tel que l’échafaudage, nous ne devrions pas simplifier à l’excès sa relation à la zone de développement proximal. Les deux concepts ne s’excluent pas mutuellement, mais ils ne sont pas synonymes non plus. L’échafaudage concerne le soutien qu’on met en place pour guider les apprenants vers l’accomplissement d’une tâche ou l’acquisition d’une compétence. Il est, comme la théorie de Bandura de l’auto-efficacité le soutient, spécifique à la tâche. On pourrait également soutenir qu’il est unidirectionnel alors que, idéalement, travailler avec les élèves dans leur zone de développement proximal est multidirectionnel. Il s’agit de co-construire des connaissances.

« Le concept d’échafaudage est généralement considéré comme une stratégie d’enseignement directive initiée par l’enseignant qui va à l’encontre de la compréhension [vygotskienne] initiale de l’enseignement en tant qu’interaction entre l’enseignant et les élèves pour construire de nouvelles connaissances ensemble. »
(Margolis, 2020, p. 20)

Vygotsky s’intéressait au développement cognitif dans un contexte social et culturel. Comme Jérôme Bruner, son approche représente une forme de constructivisme social. La qualité des interactions sociales, la culture de la salle de classe et l’environnement global sont aussi importants que les stratégies pédagogiques d’échafaudage pour aider les élèves à mettre en pratique de nouvelles compétences. Comme Dixon-Krauss (1996) l’a si bien dit : «  D'un point de vue vygotskien, le rôle de l’enseignant est de servir de médiateur à l’activité d’apprentissage de l’enfant qui partage ses connaissances par l’interaction sociale » (p. 18).

Eléments à prendre en considération:

  • Mes élèves sont-ils guidés et mis au défi simultanément?
  • Mes élèves font-ils preuve de confiance en eux-mêmes en tentant d’atteindre un nouvel objectif d’apprentissage?

Ressources utiles

Lectures suggérées

  • Bandura, A., Carré, P., Lecomte, J., & Bandura, A. (2019). Auto-efficacité: Comment le sentiment d'efficacité personnelle influence notre qualité de vie. De Boeck supérieur.
  • Brown, A. L., & Palincsar, A. S. (1985). Reciprocal teaching of comprehension strategies: A natural history of one program for enhancing learning. University of Illinois at Urbana-Champaign.
  • Eun, B. (2017). The zone of proximal development as an overarching concept: A framework for synthesizing Vygotsky’s theories. Educational Philosophy and Theory, 51(1), 18-30. doi:10.1080/00131857.2017.1421941
  • Haith, M. M., & Benson, J. B. (2020). Encyclopedia of infant and early childhood development. Elsevier, Academic Press.
  • Margolis, A. (2020). Zone of Proximal Development, Scaffolding and Teaching Practice. Cultural-Historical Psychology Культурно-историческая психология, 16(3), 15-26. doi:10.17759/chp.2020160303
  • Park, M., Tiwari, A., & Neumann, J. W. (2019). Emotional scaffolding in early childhood education. Educational Studies, 46(5), 570-589. doi:10.1080/03055698.2019.1620692
  • Smagorinsky, P. (2018). Deconflating the ZPD and instructional scaffolding: Retranslating and reconceiving the zone of proximal development as the zone of next development. Learning, Culture and Social Interaction, 16, 70-75. doi:10.1016/j.lcsi.2017.10.009
  • Vygotskij, L. S. (1978). Mind in society: The development of higher psychological processes. Harvard University Press.
  • Wood, D., Bruner, J. S., & Ross, G. (1976). The Role Of Tutoring In Problem Solving. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 17(2), 89-100. doi:10.1111/j.1469-7610.1976.tb00381.x
  • Xi, J., & Lantolf, J. P. (2020). Scaffolding and the zone of proximal development: A problematic relationship. Journal for the Theory of Social Behaviour, 51(1), 25-48. doi:10.1111/jtsb.12260
  • Zone of Proximal Development. (n.d.). Retrieved from https://www.sciencedirect.com/topics/psychology/zone-of-proximal-development