Le climat de la salle de classe

Ce module bilingue (anglais / français) a pour objectif de déconstruire la relation entre les émotions et la cognition. Il permettra d’explorer les modes de communication et les pratiques pédagogiques qui étayent un enseignement orienté vers la compréhension interculturelle, et ce dans divers types de classes. 

Le cours comprend 4 sessions d’environ 1h30 et donné dans votre école.


Comment participer?

Ce cours peut être réservé par une école ou un organisme de formation et n’est pas ouvert aux inscriptions individuelles. Le format du cours, le nombre de participant(e)s ainsi que les horaires seront adaptés en fonction des besoins de votre institution.

Veuillez écrire à institute@ecolint.ch pour en discuter et pour demander un devis.


Sujets / Mots-clés

Inclusion, émotions et cognition, climat de la classe

Objectifs du cours

Les participantes et participants pourront :

  • Réfléchir de manière critique sur la façon dont notre propre identité personnelle et sociale influence nos pratiques pédagogiques, les programmes et le développement des leçons
  • Communiquer de manière efficace et productive avec les élèves sur l’impact de la construction de l’identité sur le climat de la classe
  • Créer un climat inclusif qui s’appuie délibérément et positivement sur la diversité des élèves afin de soutenir l’apprentissage et la pensée critique.
  • Appliquer des pratiques pédagogiques innovantes, ainsi que des approches qui favorisent l’apprentissage interculturel.

Séances

Séance 1: Emotions et cognition
  • Introduction à la recherche sur les émotions et la cognition
  • Principes d’apprentissages
  • Facteurs influençant le climat
  • Discussion et activité.
Séance 2: Utilisation du langage
  • Percevoir la communication non verbale
  • Communication non violente
  • Parler et écouter
  • Activité basée sur les directives de VISIONS.
Séance 3: Accueillir l’ambiguïté
  • Auto-efficacité de l’enseignant (Teacher self-efficacy)
  • Pédagogie de l’inconfort
  • Accepter la vulnérabilité - enseignants et élèves
  • Donner aux élèves la parole, le choix et l’autonomie
  • Discussion et activité.
Séance 4: Coaching individuel ou en petits groupes.

Biographie de l'intervenant

Karen Taylor est Directrice de l'éducation et de l'Institut d'apprentissage et d'enseignement à l'Ecole internationale de Genève et professeur associée en pratique à la faculté d'éducation de l'Université de Durham (Angleterre). Avant de s'installer en Suisse en 2008, Karen Taylor a enseigné à Sidwell Friends School et dans le cadre du programme d'études libérales de l'université de Georgetown, Washington, DC (Etats-Unis) où elle a obtenu son doctorat en histoire en 2000. Les intérêts de recherche de Karen Taylor portent sur les écrits pédagogiques français du XVIIIe siècle, l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'inclusion et l’enseignement plurilingue.


Rappel - Comment Participer?

Ce cours peut être réservé par une école ou un organisme de formation et n’est pas ouvert aux inscriptions individuelles. Le format du cours (en personne ou en ligne), le nombre de participant(e)s ainsi que les horaires seront adaptés en fonction des besoins de votre institution. 

Veuillez écrire à institute@ecolint.ch pour en discuter et pour demander un devis.


 

Ce cours est réservé au personnel de l'Ecolint

Ce cours vous intéresse ?

 

Sorry, registrations are either closed or not yet open. Please write to institute@ecolint.ch with any questions.