Les principes d'apprentissage

Une compréhension approfondie des conditions nécessaires à un apprentissage solide conduit naturellement à un enseignement de haute qualité. Cette formation se concentre sur dix principes d’apprentissage fondés sur un large éventail de recherches récentes en éducation, en psychologie cognitive et sociale et en neurobiologie. Les principes d’apprentissage sont au cœur de tout ce que nous faisons ; ils étayent à la fois les pratiques pédagogiques et la relation entre les enseignants et les élèves, quel que soit le cadre du programme scolaire ou l’âge de l’apprenant. Les Principes d’apprentissage concernent ce qui se passe dans la salle de classe et soutiennent l’enseignement et l’apprentissage à chaque étape du développement de l’enfant.

Le cours comprend 3 sessions d’environ 2 heures et peut être donné dans votre école ou en ligne.


Comment participer?

Ce cours peut être réservé par une école ou un organisme de formation et n’est pas ouvert aux inscriptions individuelles. Le format du cours, le nombre de participant(e)s ainsi que les horaires seront adaptés en fonction des besoins de votre institution.

Veuillez écrire à institute@ecolint.ch pour en discuter et pour demander un devis.


Sujets/ Mots-clés

Pédagogie, Inclusion, Apprentissage en profondeur, Emotions et cognition


Objectifs du cours

  • Déconstruire les principes fondamentaux qui sous-tendent l'apprentissage et l'enseignement
  • Mener une réflexion collective sur les pratiques de base en classe 
  • Elaborer un plan pour le développement d'un domaine particulier de la pratique

Séances

  • Séance 1 : Connaissance et compréhension
  • Séance 2 : Approches de l'enseignement et de l'apprentissage 
  • Séance 3 : Environnement de la classe

Biographie de l'intervenant

Karen Taylor est Directrice de l'éducation et de l'Institut de formation de l’Ecole internationale de Genève et professeur associé en pratique à la faculté d'éducation de l'Université de Durham (Angleterre). Avant de s'installer en Suisse en 2008, Karen Taylor a enseigné à Sidwell Friends School et dans le cadre du programme d'études libérales de l'université de Georgetown, Washington, DC (Etats-Unis) où elle a obtenu son doctorat en histoire en 2000. Les intérêts de recherche de Karen Taylor portent sur les écrits pédagogiques français du XVIIIe siècle, l'éducation à la citoyenneté mondiale, l'inclusion et l’enseignement plurilingue.


Rappel - Comment Participer?

Ce cours peut être réservé par une école ou un organisme de formation et n’est pas ouvert aux inscriptions individuelles. Le format du cours (en personne ou en ligne), le nombre de participant(e)s ainsi que les horaires seront adaptés en fonction des besoins de votre institution. 

Veuillez écrire à institute@ecolint.ch pour en discuter et pour demander un devis.

 

Ce cours est réservé au personnel de l'Ecolint

Ce cours vous intéresse ?

 

Sorry, registrations are either closed or not yet open. Please write to institute@ecolint.ch with any questions.