Le PGCE (International) est un diplôme postgrade de formation d’enseignant proposé grâce à un partenariat entre l'Université de Durham au Royaume-Uni (www.dur.ac.uk) et l'Ecole Internationale de Genève. ​

Après une sélection effectuée par l'Université de Durham avec la participation de l'Ecole Internationale de Genève, des places seront accordées à un maximum de 14 participants qui souhaitent exercer le métier d’enseignant primaire ou secondaire dans un contexte international.

Si vous souhaitez être pris en compte pour la promotion 2019/20, veuillez contacter alison.ball@ecolint.ch

La formation se déroule sur une année scolaire et a lieu chaque année dès septembre.

La formation se compose de trois modules : un module professionnel et deux modules académiques de niveau master.

Le module professionnel

Cette partie du cours, délivrée par l’Ecole Internationale de Genève, se fait principalement en milieu scolaire. Les participants sont basés sur le Campus des Nations, mais effectuent des observations et des stages dans les classes des trois campus de la Fondation et d'autres écoles partenaires dans les environs de Genève.

Ce module est constitué de séminaires, d'ateliers et de semaines de formation professionnelle en lien avec divers sujets tels que la planification, l'enseignement de l’anglais en tant que deuxième langue, la gestion de la classe et l'évaluation. Des ateliers et cours couvrant des domaines tels que les besoins particuliers en matière d’apprentissage, les enfants de la troisième culture (Third Culture kids), l'éducation internationale et la rédaction de rapports font également partie de ce module.

Pour réussir ce module professionnel, les participants doivent démontrer, via un portefeuille de documents électroniques, qu’ils ont répondu à un certain nombre de critères professionnels liés à des tâches à accomplir.

Il y a deux périodes principales de stages en classe : l’une de six semaines au premier trimestre et l’autre de dix semaines aux deuxième et troisième trimestres. Au cours de ces expériences, les participants sont sous la supervision de l’enseignant régulier de la classe. Lors du premier stage, les participants enseignent jusqu'à 50% du temps de classe et 75% durant le second stage.

Les deux modules académiques

L’Université de Durham assure cette partie académique de la formation. Chaque participant est lié à un tuteur du Département d’éducation de l'université. Ce tuteur est responsable des tâches à réaliser en rapport avec les différentes thématiques et conseille le participant pour ces deux modules du master.

Les participants doivent garder un contact régulier avec leur tuteur académique par e-mail, téléphone ou vidéo-conférence. Les participants ont accès à la plateforme d’enseignement en ligne (DUO) et à la bibliothèque du Département d’éducation de l’Université de Durham.

L’enseignement de ces deux modules démarre avec l’événement annuel Reflective Practioner Conference qui a lieu à Durham chaque année en janvier. Les participants ont l’obligation d’y participer (le coût du voyage et de l’hébergement dans l’un des départements de l’université n’est pas inclus dans le prix de la formation). Ces deux modules font partie du diplôme du master. Les participants qui le souhaitent peuvent le compléter par la suite à Durham ou à Genève à temps partiel au cours des deux années qui suivent l’obtention du diplôme PGCE (International).

Evaluation du cours

Pour  obtenir le PGCE (International), les participants doivent avoir réussi leurs stages en classe, les deux modules académiques et le module professionnel.

(Note : le PGCE (International) ne peut aboutir au QTS (Qualified Teacher Status, délivré aux enseignants d’Angleterre et du Pays de Galles) car l'expérience en milieu scolaire n’aura pas eu lieu sur les territoires requis. Toutefois, les participants auront rassemblé, à travers cette formation, un ensemble de justifications démontrant l’acquisition de compétences professionnelles.)

Certificat du Baccalauréat International en enseignement et apprentissage

L’Université de Durham et l'Ecole Internationale de Genève ont été officiellement autorisées à proposer le certificat de l'IB en enseignement et apprentissage (niveau 1) parallèlement à la formation PGCE (International). Il s'agit donc d'une deuxième qualification que les participants peuvent choisir d’obtenir pendant l’année.

Les participants choisissent l'un des trois programmes de l’IB (Programme Primaire, Programme d’éducation intermédiaire ou Programme du diplôme) et seront évalués selon les standards de l’IB via une série de travaux rassemblés dans un dossier électronique. La compréhension du programme de l’IB choisi sera également évaluée au cours d’un entretien à la fin de la formation, parallèlement au portfolio du PGCE.

Veuillez noter que le participant qui réussit l’évaluation devra s’acquitter d’un montant de £150 pour l’obtention du certificat. Vous trouverez davantage d’information sur https://www.ibo.org/en/professional-development/professional-certificate... (en anglais uniquement).

TIC et bibliothèques

Pendant toute la durée de la formation, les participants auront besoin d'un ordinateur portable ; celui-ci peut, au besoin, être prêté par l'école. Les participants auront accès à la bibliothèque du Département d’éducation de l’Université de Durham et pourront en outre consulter les ouvrages de l’Institut d’apprentissage et d’enseignement et de l’Université de Genève.

Conditions Générales et Financières

Les frais sont divisés en trois parties: inscription, module professionnel et modules académiques.

Frais d’inscription: CHF 1’000
Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs et à confirmer l’inscription. Ils sont payables à l'Ecole Internationale de Genève immédiatement et sont non remboursables. 

Frais du module professionnel: CHF 18’750
Ce montant est payable à l’Ecole Internationale de Genève pour 2016/17 en trois échéances. Les frais d’inscription de CHF 1’000 seront déduits lors de la première facturation.

Frais des modules académique
Les informations concernant ces frais sont disponibles à l’adresse https://www.dur.ac.uk/education/postgraduate/pgce_international/. Le montant est à payer directement à l’Université de Durham, en trois échéances, sous forme de forfait pour tous les participants, quelle que soit leur pays d’origine.

 

Information Sessions - Campus de Nations:

lun 14 jan 12.30 - 13.30

Please register by sending an email to Lisa Parker (email lisa.parker@ecolint.ch)

Comment postuler ?

Les personnes intéressées doivent être titulaires d'un bachelor, avoir un niveau  d’anglais proche de la langue maternelle et pouvoir justifier leur intérêt pour l'enseignement. Les candidats doivent avoir l’équivalent de l’(I)GCSE (International General Certificate of Secondary Education) en maths, anglais et sciences, avec des notes de A* à C.

Les candidats qui répondent aux critères d’admission doivent  postuler en ligne auprès de l'université de Durham.  https://www.dur.ac.uk/study/pg/apply/   Ils doivent également envoyer un curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation qui précisera leur expérience professionnelle à ce jour et les raisons pour lesquelles ils veulent exercer le métier d’enseignant. Ces documents doivent être envoyés par email à Alison Ball, co-directrice de l’Institut d’apprentissage et d’enseignement de l’Ecolint, à l’adresse pgce.fdn@ecolint.ch.

Pour de plus amples renseignements

Les questions concernant le programme doivent être adressées à :

Alison Ball
Co-directrice de l’Institut d’apprentissage et d’enseignement
Ecole Internationale de Genève
alison.ball@ecolint.ch

Les questions sur l’admission au programme doivent être adressées à:

Lisa Parker
Assistant administrative
Institut d’apprentissage et d’enseignement
Ecole Internationale de Genève
lisa.parker@ecolint.ch
Tél: +41 (0) 22 770 47 67

or

Steph Tunstall
Admissions Team Manager
Durham University
ed.pgtstudents@durham.ac.uk
Tel +44 (0) 191 334 48316Vidéos PGCE