Un double parcours avec l'IPGCE d'Oxford Brookes et le certificat de pratique professionnelle d'Ecolint 

L'IPGCE accrédité par Oxford Brookes et le certificat de pratique professionnelle Ecolint offrent à la fois un programme académique d’IPGCE à temps partiel et un programme immersif de formation des enseignants à temps partiel. L'accent est mis sur l'apprentissage et l'enseignement pour des populations d'élèves culturellement, linguistiquement et neurologiquement diverses.

L'IPGCE est proposé et dispensé en ligne par l'Université Oxford Brookes, au Royaume-Uni. Le certificat de pratique professionnelle de l'Ecolint est proposé et dispensé en personne par l'École internationale de Genève (Ecolint), à Genève. Ces deux programmes complémentaires se déroulent sur 12 mois, de septembre à août, les derniers mois de l'été étant consacrés à la réalisation de travaux universitaires de niveau post-universitaire dans le cadre de l'IPGCE d'Oxford Brookes.

A qui s'adresse ce programme ?

Ces deux programmes, pris ensemble, offrent une voie idéale de développement pour les personnes qui ont déjà une fonction pédagogique dans des contextes éducatifs linguistiquement et culturellement diversifiés, ou qui n'ont pas de certification officielle d'enseignant.

Pourquoi cette combinaison ?

Ces parcours combinés permettent d'obtenir à la fois un certificat d’IPGCE internationalement reconnu offert par l'Université d'Oxford Brookes et un programme de développement professionnel enrichissant de l'Ecolint axé sur la pratique professionnelle réflexive et le mentorat. 

Cette combinaison unique vous permet de vous développer à la fois sur le plan académique et professionnel :

  • Vous êtes encouragés à prendre du recul et à réfléchir à votre pratique en classe, ainsi qu'à considérer la pédagogie de l'enseignement - comment les enseignants enseignent et pourquoi. 
  • En vous engageant dans la recherche universitaire et en menant votre propre projet de recherche-action, vous pourrez appliquer ce que vous apprenez dans votre classe, votre école ou votre communauté.
  • Vous acquerrez les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer votre carrière dans l'éducation internationale.

Comment ces éléments fonctionnent-ils ensemble ?

Modules IPGCE

Oxford Brookes offre 3 modules académiques en ligne sur trois semestres (automne, printemps, été) qui comprennent l'IPGCE, par une combinaison de contenu en direct et en différé. Des évaluations formelles ont lieu à la fin de chaque module, et les travaux explorent différents aspects de la théorie et de la pratique de l'éducation. 

Pour plus d'informations sur les modules IPGCE et le processus de candidature, veuillez contacter directement Oxford Brookes. La réussite du programme d'Oxford Brookes permet d'obtenir un certificat international d'études supérieures en éducation validé*.

Certificat de pratique professionnelle Ecolint
Module de pratique professionnelle:

Le module de pratique professionnelle est dispensé en personne au Campus des Nations de l'Ecolint, dans notre salle de classe d'apprentissage professionnel. Les sessions ont lieu le mercredi après-midi pendant la période scolaire. Supervisé par des formateurs d'enseignants professionnels, le module est axé sur la pédagogie de l'enseignement et conçu pour se concentrer sur l'apprentissage et l'enseignement pour populations d'élèves diversifiés sur le plan culturel, linguistique et de fonctionnement.

Pratique en classe:

La pratique en classe se déroule sur place, dans votre école. Les stagiaires seront soutenus par un enseignant mentor provenant de votre école et bénéficieront également d'observations et de commentaires formels de la part des formateurs d'enseignants de l'Ecolint.

Calendrier

L'année universitaire s'étend de septembre à août. Tous les cours en ligne d'Oxford Brookes et les cours en personne à l’Ecolint se terminent en juillet. L'été sera consacré à la réalisation des évaluations académiques. 

Conditions d'admission

L'inscription à l'IPGCE se fait directement auprès de l'Université d'Oxford Brookes et requiert les qualifications suivantes :

  • Un diplôme de premier cycle universitaire
  • Une certaine expérience de l'éducation internationale/multilingue, et l'accès à un contexte pédagogique dans lequel appliquer les concepts et l'apprentissage.
  • Les étudiants qui n'ont pas de qualification académique en anglais : IELTS niveau 6.5, avec un minimum de 6 dans chacune des quatre compétences.

L'inscription au certificat de pratique professionnelle et en classe se fait par l'intermédiaire de l'Institut de l’Ecolint et requiert les qualifications suivantes :

  • Avoir actuellement une fonction pédagogique dans une école.
  • La principale langue d'enseignement est l'anglais, mais les candidats bilingues français/anglais sont soutenus.

Conditions générales et financières

Les frais de scolarité pour les deux programmes (frais de pratique professionnelle et frais IPGCE) sont séparés et sont payés directement au prestataire du cours concerné

Frais du programme de pratique professionnelle 2023/24 : 5,200 CHF

Ces frais sont payables à l'Ecolint. Des réductions de groupe sont disponibles pour les écoles qui inscrivent 3 personnes ou plus au programme. Veuillez contacter institute@ecolint.ch pour en savoir plus.

Frais IPGCE 2023/24 : 3645 £ (1215 £ par module). 

Ces frais sont payables directement à l'Université d'Oxford Brookes et constituent un forfait pour tous les étudiants, quel que soit leur pays d'origine.

Comment postuler

Participez à notre prochaine session d'information en ligne avec des représentants de l'Université Brookes d'Oxford et de l'Institut de l'Ecolint le 31 janvier 2023 à 12h30 - 13h30 CET pour en savoir plus. Inscrivez-vous ici

Les personnes intéressées sont priées d'envoyer leur CV et une lettre de motivation à institute@ecolint.ch.

*Veuillez noter que l'IPGCE ne vous permet pas d'enseigner au Royaume-Uni. Pour plus d'informations, veuillez contacter Oxford Brookes directement (pgeducation@brookes.ac.uk)

Séances d'information en ligne

Mardi 31 janvier, 12h30-13h30

Inscrivez-vous ici

Contact us

Ecolint: institute@ecolint.ch

Oxford Brookes: pgeducation@brookes.ac.uk