Le programme Initial Teacher Education est une formation postgrade d’enseignant proposé grâce à un partenariat entre l'Université de Durham au Royaume-Uni et l'Ecole Internationale de Genève (Ecolint).

Ce cours à temps partiel et dispensé en présentiel dure deux années académiques et se déroule à Genève. Une présence est requise le mercredi, de 13h30 à 17h00. Les participants poursuivent leur travail en classe les autres jours de la semaine.

Après une sélection effectuée par l'Université de Durham avec la participation de l'Ecolint, des places seront accordées aux participants qui souhaitent exercer le métier d’enseignant primaire dans un contexte international.

La formation se compose de trois modules : un module professionnel et deux modules académiques de niveau Master.

Le module professionnel

Ce module est donné par l’Ecolint au Campus des Nations, à Genève. Il se compose de séminaires, d'ateliers dispensés en présentiel et en ligne, et de cours pratiques à effectuer en classe liés à divers sujets, dont la planification, l'environnement de la classe et le feedback effectif. Des ateliers et cours couvrant des domaines tels que la théorie de l'éducation, la pratique pédagogique, l'inclusion, le pluriculturalisme et l'éducation internationale font également partie de ce module.

Pour réussir ce module professionnel, les étudiants doivent effectuer un travail écrit et démontrer, via leur pratique pédagogique, qu’ils ont répondu à un certain nombre de critères professionnels reconnus au niveau international.

Les deux modules académiques

L’Université de Durham assure les modules académiques de cette formation. Chaque étudiant est mise en relation avec un tuteur du Département d’éducation de l'université. Ce tuteur est responsable des tâches à réaliser en rapport avec les différentes thématiques et conseille l'étudiant pour ces deux modules du master.

Les étudiants doivent garder un contact régulier avec leur tuteur académique. Ils ont accès à la plateforme d’enseignement en ligne et à la bibliothèque du Département d’éducation de l’Université de Durham.

L’enseignement de ces deux modules est centré sur la Reflective Practitioner Conference, événement annuel dispensé en ligne. Ces deux modules font partie du diplôme du Master, et les crédits reçus peuvent être reconnus dans le cadre d'études ultérieures.

Evaluation du cours

Pour obtenir le PGCE (International), les étudiants doivent réussir les évaluations de leur pratique pédagogique en classe, et passer les modules académiques et professionel. Les étudiants ayant obtenu le PGCE (International) recevront également le Certificat de l'Ecole Internationale de Genève en Pédagogie appliquée.

Veuillez noter que le PGCE (International) ne peut aboutir au QTS (Qualified Teacher Status, délivré aux enseignants d’Angleterre et du Pays de Galles) car l'expérience en milieu scolaire n’aura pas eu lieu sur les territoires requis. Toutefois, les participants auront rassemblé, à travers cette formation, un ensemble de justifications démontrant l’acquisition de compétences professionnelles.

Bibliothèques

En plus de la bibliothèque du Département d'éducation de l'Université de Durham, les étudiants participants auront auront également accès au catalogue de l’Institut d’apprentissage et d’enseignement, situé au Campus des Nations de l'Ecolint, et ceux de la bibliothèque d'éducation de l’Université de Genève.

Conditions générales et financières

Les frais sont divisés en quatre parties : frais d'inscription, frais d'enregistrement, frais du module professionnel, frais des modules académiques.

Frais d'inscription : CHF 250
Ce montant est destiné à couvrir les frais administratifs et à confirmer l’inscription. Il est payable à l'Ecolint avant l'entretrien et est non remboursable.
Frais d'enregistrement : CHF 1,000
Payables à l'Ecolint, ces frais confirment l'inscription au cours et sont non remboursables.
Frais du module professionnel : CHF 20,000
Ce montant est payable à l’Ecolint. Il peut l'être sur plusieurs échéances sur les deux ans. Les frais d’enregistrement de CHF 1’000 seront déduits lors de la première facturation. 
Frais des modules académiques : A confirmer
Les informations concernant ces frais sont disponibles en cliquant sur ce lien. Le montant est à payer directement à l’Université de Durham, en plusieurs échéances, sous forme de forfait pour tous les étudiants, quelle que soit leur pays d’origine.

Pour des informations complémentaires sur les tarifs, veuillez commander une copie de nos Conditions générales et financières 2022-24.

Candidatures pour 2022-24

Nous demandons aux candidats de lire attentivement les conditions d'admission ci-dessous avant de s'inscrire.

Conditions d'admission

  • travailler au sein d'une classe
  • être titulaires d'un bachelor
  • avoir un excellent niveau d’anglais (IELTS Niveau 6.5)
  • pouvoir justifier leur intérêt pour l'enseignement. 
  • avoir l’équivalent de l’(I)GCSE (International General Certificate of Secondary Education) en mathématiques, anglais et sciences, avec des notes de A* à C.

Procédure d'admission

Si vous répondez aux critères ci-dessus, veuillez envoyer les documents suivants à Lisa Parker, Programme Administrator, à l’adresse: lisa.parker@ecolint.ch.

  • curriculum vitae
  • lettre de motivation précisant votre expérience professionnelle à ce jour et les raisons pour lesquelles vous souhaitez exercer le métier d’enseignant. 

Contact

Lisa Parker
lisa.parker@ecolint.ch
Programme Administrator
Institute of Learning and Teaching
International School of Geneva

ou

Steph Tunstall
Admissions Team Manager
Durham University
ed.pgtstudents@durham.ac.uk
Tel +44 (0) 191 334 48316

PGCE Videos