Mardi 12 déc 2017

Partager cet article

Symposium - Est-il raisonnable de continuer à penser surtout en termes de différenciations ?

Le simple titre du Symposium de Sabine Kahn nous a mis au défi de repenser ce que nous entendons par pédagogie différenciée. Le 5 décembre, Mme Kahn nous a apporté la perspective d'autres environnements d'enseignement et d'apprentissage (les écoles publiques en Belgique) en évoquant les conditions matérielles et culturelles très différentes qui façonnent l’expérience d’un enfant. Comme à l’Ecolint, nos collègues enseignants belges font face aux tensions qui peuvent résulter de la double culture des élèves: la culture familiale et la culture scolaire. C’est un défi pour l’enseignant de pouvoir mobiliser les connaissances des élèves et de promouvoir leur transfert d’une discipline à l’autre, tout en étant conscient des contextes socio-cognitifs. Un des mots clef du discours pédagogique actuel est “compétences,” et Mme Kahn nous a rappelé que nous devons aider nos élèves à réfléchir sur les liens entre les tâches diverses, tout en assurant l’enseignement solide et raisonné d’un savoir.

Au sortir de cette rencontre, je crois que je n’étais pas la seule à me sentir inspirée à continuer notre réflexion collective sur nos méthodes et nos approches pédagogiques. Nos Symposiums reprendront après le Nouvel An et je me réjouis de penser aux futures occasions de partage avec vous.