Le praticien réflexif :
conceptions et mise en œuvre en formation des enseignant.e.s

   

Le modèle du praticien réflexif a été un des fers de lance du mouvement de professionnalisation des métiers de l’enseignement au cours des trente dernières années. Il a contribué à des innovations importantes en formation des enseignant.e.s, pour articuler la
théorie et la pratique. Néanmoins, le paradigme réflexif fait également l’objet de critiques. Certains chercheurs considèrent qu’il a perdu l’essentiel de sa substance dans de nombreux dispositifs de formation. D’autres soulignent la faible adhésion du terrain professionnel à des modèles défendus par les chercheurs en éducation.

Cette conférence propose d’aborder le modèle du praticien réflexif en trois temps. Tout d’abord, elle est l’occasion de reposer certains fondements théoriques nécessaires à la compréhension du paradigme réflexif. Ensuite, permet d’aborder la critique et de la mettre en discussion. Enfin, à partir de l’énoncé des principaux objectifs de la réflexivité en formation professionnelle des enseignant.e.s, des perspectives de travail sont proposées par le conférencier.