RIPE* : La pratique de l'enseignement étayée par la recherche

*Researched Informed Practice in Education

         

QU'EST-CE QUE LE RÉSEAU RIPE ?

L'objectif du réseau RIPE est de réunir des chercheurs universitaires et des praticiens de l'enseignement afin de promouvoir une pratique étayée par la recherche dans l'éducation internationale tout en offrant aux participants la possibilité de bénéficier d'un riche échange de vues et d'expériences. 

Le réseau est structuré en une série de pôles, chacun d'entre eux comprenant au moins une université et une école internationale. Les organisations gouvernementales et non gouvernementales de la société civile (par exemple, l'UNESCO) sont également encouragées à s'impliquer. Les relations d’étroite collaboration établies entre les institutions membres nous permettent de construire collectivement une compréhension approfondie de l'enseignement et de l'apprentissage dialogiques dans un contexte plurilinguistique et pluriculturel

Les établissements participants organisent des événements coordonnés avec d'autres pôles régionaux représentés dans le réseau (actuellement l'Europe et l'Asie de l'Est). Le contenu et la structure des événements du RIPE doivent refléter les besoins et les intérêts immédiats des membres des pôles régionaux, mais les participants des autres pôles membres sont également les bienvenus. 

Les objectifs à long terme comprennent la diffusion de publications sur la recherche collaborative et scolaire dans différents domaines, ainsi que la valorisation du travail des chercheurs praticiens et la construction d’un ensemble de connaissances partagées qui remet en question les notions hégémoniques de sources traditionnelles légitimes de connaissances et de pédagogie dans le contexte complexe de l’éducation internationale. 

En plus des conférences, les objectifs futurs comprendront la création d'un site web et d'un réseau universitaire pour les étudiants en master et en début de carrière.