Monday 13 Nov 2017

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Symposium - Gestes professionnels: jeu croisé des postures des élèves et des enseignants

Notre Symposium du 9 novembre a réuni des représentants du corps enseignant de l’Ecolint, de l’Education nationale (Haute-Savoie), et du DIP. Ce fut un grand plaisir que de voir réfléchir ensemble des collègues d’origines si diverses, surtout sous la conduite de quelqu’un d’aussi expérimenté et inspirant que Dominique Bucheton de l’Université de Montpellier. Mme Bucheton nous a parlé de l’importance des gestes didactiques, de notre posture ainsi que de celle de nos élèves et comment elles peuvent mener l’enfant vers une position d’apprenant indépendant et autonome. J’ai trouvé particulièrement forte l’affirmation de Mme Bucheton quant au rôle de l’école dans le projet de renforcer nos valeurs démocratiques et la nécessité d’adapter notre enseignement à la diversité de nos élèves. Je me réjouis de ces moments de partage entre collègues et je vous invite à participer à notre prochain Symposium le 5 décembre, avec Sabine Sabine Kahn de l’Université Libre de Bruxelles:

"Est-il raisonnable de continuer à penser surtout en terme de différenciations ?” Inscrivez-vous ici!