Abstract: Les différentes approches pédagogiques et la diversité culturelle

Bruner considérait les établissements et les écoles comme faisant partie des connaissances d’un enfant mais certainement pas les seuls éléments, reconnaissant ainsi le contexte plus large de l’impact que la culture, la société et l’environnement peuvent avoir sur l’apprentissage des enfants. Il parle de « pratiques culturelles implicites », qui ne sont pas enseignées dans les écoles mais qui sont considérées comme allant de soi, et qui découlent de croyances culturelles enracinées liées à la manière dont les enfants apprennent et les enseignants enseignent (Bruner 1996, p.46).

Un point de vue différent est présenté par Hyun (cité dans Tobin et al.2009, p.262), qui pense que l’école est un milieu où les enfants de différentes cultures peuvent se réunir et engager une réflexion critique sur la signification d’appartenir à différentes cultures.

  • Comment l’enfant commence à connaître son identité ?
  • C’est quoi la culture ?

Baldock (2010) définit la culture comme se rapportant aux traditions et aux coutumes qui unissent des groupes de personnes. Smidt (2006) considère la culture comme étant figée et immuable et n’accepte pas que des valeurs, musique, alimentation, façon de s’habiller soient une réflexion de la culture.

Korbin (2002, p.638) suggère que « les différentes communautés, s’adaptent toujours à l’évolution des circonstances ». soulignant par conséquent l’opinion selon laquelle les cultures reflètent les changements historiques et familiaux.

  • C’est quoi la religion ?
  • C’est quoi la spiritualité ?
  • Quels sont les éléments pouvant perturber la croissances de l’identité de l’enfant ?

Le racisme à titre d’exemple. Il est essentiel de faire attention qu’en grandissant, l’enfant n’est pas une idée négative de sa culture ou tout autre domaine de sa vie. Ceci pourra avoir un impact important sur le regard que les enfants ont d’eux-mêmes et vis-à-vis d’autrui. Une idée que soutient Swadener (2008), qui affirme que « les enfants qui apprennent que leur famille, leur religion ou leur groupe culturel est stigmatisé ou discriminé, ont besoin d’un soutien supplémentaire pour améliorer leur estime de soi » (p.22).

Le travail de recherche proposé porte sur les différentes approches pédagogiques et la diversité culturelle au sein des écoles internationales.

  • L’enfant face à la diversité culturelle. Le trinôme : Parents/ enfant/ enseignant, quel est le cadre d’une collaboration efficace, quelles sont les interactions et les limites ?
  • L’enseignant, quelle formation pour faire face à la diversité culturelle ?


Research Project file_Ikram Bouzidi