Mercredi 02 déc 2020

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Principe d'apprentissage N°10: Tout apprentissage est personnel

Par Karen L. Taylor, Directrice de l'Education et de l'Institut d'enseignement et d'apprentissage, Ecolint

Vous serez peut-être surpris de constater que je commence cette série d’articles avec le dernier des dix principes d’apprentissage plutôt que le premier. Et pourtant, c’est le dernier qui résume l’essence de ce qui le précède et qui, plus important encore, saisit ce qui est au cœur de la mission et de la vision de l’Ecolint.

Nous respectons les identités individuelles et culturelles des élèves, en les encourageant à devenir des apprenants indépendants désireux de continuer d’apprendre tout au long de leur vie (https://www.ecolint.ch/overview/our-guiding-statements).

La déclaration d’Ecolint sur l’inclusion, la diversité et l’équité affirme que 

Nous embrassons la diversité et honorons la voix unique et l’expérience personnelle de tous les membres de notre communauté. Nous reconnaissons que chaque individu a le pouvoir d’apporter des perspectives et une compréhension nouvelle de l’expérience d’apprentissage de tous. En honorant une multiplicité de voix et en faisant preuve de respect envers chaque individu, nous consolidons la profondeur de notre discours. 

Nous nous enorgueillissons d’être une école inclusive qui, dans notre contexte très diversifié, implique de s’engager dans une pédagogie culturellement et linguistiquement réactive, une pédagogie tout aussi sensible à la neurodiversité.

L’inclusion et le respect de la diversité sont donc au cœur de notre identité institutionnelle et reposent sur une profonde conviction en la nature personnelle et individualisée du processus d’apprentissage.

Notre position professionnelle en tant qu’éducateurs est celle qui ne perçoit pas la diversité culturelle, linguistique et neurologique comme un problème à surmonter, mais plutôt comme une occasion d’apprentissage qui enrichit l’expérience des élèves et des enseignants et dont le but ultime est l’éducation à la justice sociale (Akkari, A. & Radhouane, M.,  2019, p. 225). C’est en adoptant une telle position que nous réussirons à “ éduquer les élèves à devenir des citoyens du monde avec le courage et la capacité de créer ensemble un avenir juste et joyeux.”

Nous nous percevons comme une communauté d’apprenants comprenant à la fois des enfants et des adultes et nous reconnaissons la capacité de chaque personne à s’engager dans un parcours d’apprentissage significatif et stimulant sur le plan personnel. Nous croyons qu’une compréhension profonde des conditions nécessaires à l’apprentissage profond conduit naturellement à un enseignement de haute qualité. Ces principes sont au cœur de tout ce que nous faisons dans chacun des cadres de programmes offerts dans nos écoles (Ecolint Definition of High Quality Learning and Teaching (2020). Ils ont nécessairement des implications pour les pratiques d’enseignement et c’est quelque chose que je vais continuer à explorer dans ces articles mensuels.

Encourager les élèves à devenir des apprenants autonomes

George Couros donne trois raisons pour lesquelles l’apprentissage est personnel : 

  • Chaque personne a ses propres expériences et a acquis des connaissances (passé).
  • Chaque personne crée ses propres liens avec le contenu en fonction de la raison mentionnée ci-dessus (présent).
  • Ce qui intéresse chaque personne biaise ce qu’elle souhaite apprendre à l’avenir. (futur). (https://georgecouros.ca/blog/archives/6005)

On parle souvent de l’importance de vérifier les connaissances préalables avant de se plonger dans un nouveau sujet. Cela nous permet de comprendre où en sont les élèves dans leur apprentissage et, par conséquent, de modifier notre pratique pour répondre à leurs besoins. En tant que praticiens, une prise de conscience des façons dont l’apprentissage est personnel et individuel signifie que nous nous engageons dans des pratiques d’enseignement qui : 

  • promeut l’auto-efficacité chez les apprenants
  • contribue à la motivation intrinsèque en répondant à la curiosité et aux passions naturelles de nos élèves
  • promeut la voix et l’action des élèves
  • offre des occasions de réflexion métacognitive, d’autoréflexion et d’autoévaluation.

Les Principes d’apprentissage servent collectivement de rappel des processus cognitifs et des facteurs environnementaux et affectifs auxquels nous devons être attentifs afin de créer le meilleur environnement d’apprentissage possible pour les enfants, qui est chacun sur son propre chemin d’apprentissage personnel.

Ouvrages consultés

  • Akkari, A., & Radhouane, M. (2019). Les approches interculturelles en éducation: Entre théorie et pratique. Presses de l'université Laval.
  • Bandura, A. (2012). Self-efficacy the exercise of control. Freeman.
  • Benassi, V., et al. (2014). Applying science of learning in education: Infusing psychological science into the curriculum. Society for the Teaching of Psychology.
  • Gay, G. (2018). Culturally responsive teaching: Theory, research, and practice. Teachers college Press.
  • George. (2016, January 30). 3 Reasons Why All Learning is Personal. Retrieved from https://georgecouros.ca/blog/archives/6005
  • Our Mission. (2018, November 21). Retrieved from https://www.ecolint.ch/overview/our-guiding-statements
  • Pajares, F. (1996). Self-Efficacy Beliefs in Academic Settings. Review of Educational Research, 66(4), 543-578. doi:10.3102/00346543066004543
  • Pintrich, P. R. (2002). The Role of Metacognitive Knowledge in Learning, Teaching, and Assessing. Theory Into Practice, 41(4), 219-225. doi:10.1207/s15430421tip4104_3

Lire aussi:
Principe d’apprentissage n°1:
L’apprentissage se fait à divers niveaux de complexité
Principe d’apprentissage N°2: La résolution des problèmes de compréhension et le transfert de connaissances entre domaines contribuent à un apprentissage approfondi